Antibes Sophia, le TCSP sera un BHNS.

Publié le par travisa


J'étais convié l'autre jour à une réunion du conseil de développement de la CASA (Communauté d'Agglomération de Sophia-Antipolis), il devait être question du TCSP (Transport en Commun en Site Propre) en première partie et de vélo en deuxième partie. Comme la première partie s'est un peu éternisée, on y causera de vélo une autre fois. Ceci dit je regrette pas d'être passé par là, j'ai appris des choses intéressantes.

Donc le TCSP sera un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) c'est à dire que c'est un bon gros bus classique, mais avec des voies propres très protégées de la circulation et des stations et des carrefours gérées comme pour un tramway. Par rapport à un tram la différence essentielle est les possibilités en terme de débit/fréquence : on peut mettre un tram toutes les 3 minutes pour 65000 voyageurs par jour alors que pour le BHNS c'est un toutes les 6 minutes pour 15000 voyageurs par jour, ce qui est a priori suffisant pour Antibes Sophia. Un intérêt(*) du BHNS est que, une fois arrivé au bout de son site propre, il peut continuer plus loin sans forcer les passagers à changer de véhicule. Sinon, l'emprise sera là et un tramway pourra toujours être installé plus tard.

Le tracé devrait donc partir de la passerelle de la gare d'Antibes, avec réalisation d'un joli «pôle d'échange multimodal» avec vélostation en prime. Le début du parcours emprunte l'avenue Jules Grec, puis le chemin de St Claude et là un petit coup transversal pour rejoindre la route de Grasse et monter jusqu'à l'échangeur de l'autoroute en passant dans la zone commerciale (les gros commerces sont pour [Darty, Chulanka] et les petits sont contre car ça va bouffer quelques sacro-saintes places de parking). Là le tracé se sépare en deux branches, une vers les futurs aménagements des Clausonnes et une vers le futur Campus STIC. De là ça se poursuivra pour desservir Sophia, mais sans site propre.

Sinon, pour la réalisation, ce sera paraît il tout beau comme un tramway, même si il n'y a pas de rails.
- Des bus articulés avec un look de TGV, comme ça on espère que les passagers auront l'impression d'aller vite et que les totomobilistes oseront pas rester planté au milieu des carrefours.
- Des stations avec des quais au niveau du plancher du bus et une mise à quai à guidage optique permettant de monter fauteuils roulants et poussettes
- 3 parcs relais, un près de la piscine à Antibes, un près de l'autoroute et un autre entre les deux.

Mise en service de certains tronçons à partir de 2013, réalisation complète pour 2016. Il n'y plus qu'à voir si les discours vont se transformer en réalisations effectives.

Olivier

(*) à part que ça coûte moins de brouzoufs.

Publié dans transports en commun

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E
<br /> Salut, le guidage optique a bien un intérêt. Il permet notamment au bus de rouler à (plus) "grande vitesse" dans un couloir très étroit. Par une conduite manuelle, soit il faut élargir le couloir<br /> soit le chauffeur doit rouler lentement pour ne pas rentrer dans les bordures.<br /> <br /> <br />
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T
<br /> oui, mais la il n'en est pas question, il est juste question d'un guidage à la station pour un accostage de précision.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Le guidage optique, ça existe depuis longtemps : ce sont les yeux du chauffeur. Je ne crois pas que le BHNS nantais a ce genre d'appareillage. Le BHNS est simplement un bus déguisé en tram. Mais<br /> pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...<br /> <br /> <br />
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T
<br /> <br /> L'objectif du guidage optique, en station seulement, est un accostage au ras du quai permettant de monter un fauteuil roulant (et accessoirement poussettes valises...). Faire un accostage a l'oeil<br /> à moins de 3 cm et rééditer l'exploit à toutes les stations, c'est quand même pas si facile.<br /> <br /> <br />