Avoir un beau vélo: les rétroviseurs

Publié le par travisa


Continuons sur la sécurité. Après un éclairage de qualité, un accessoire sécurité essentiel: le rétroviseur. Pour paraphraser une campagne de l'INPES  fort décriée par les associations cyclistes, le rétroviseur c'est pas obligatoire c'est juste indispensable(*). Personnellement j'en ai mis deux, un à droite et un à gauche comme sur une caisse de ferraille à roulettes, ce qui me permet d'avoir des yeux derrière la tête, même dans les routes qui tournent.

Montez cet accessoire sur votre monture préférée pendant un mois, puis enlevez le; vous serez surpris du nombre de fois ou vous regarderez à l'endroit d'où ce petit bout de miroir a disparu.

Maintenant, reste à choisir le modèle, sur les vélos sportifs où vous êtes un peu penché en avant, j'aurais tendance à choisir les modèles bas, ceux que l'on regarde sous son avant-bras. Pour des vélos plus ville où vous avez une position droite, prendre des modèles où l'on regarde au dessus de sa main. Et surtout de la stabilité, même si il est inévitable de re-régler l'engin (par exemple après l'avoir appuyé contre un mur) il ne faut pas un truc qui bouge au moindre cahot. Ci dessous ceux que j'ai à la maison.

Olivier

(*) c'était la funeste campagne de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé qui sous prétexte de vous convaincre de porter un casque essayait de vous persuader que le vélo c'était super dangereux.


sur mon vélo habituel


modèle pour bête à cornes.


sur le vélo de madame


sur mon vélo du dimanche

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article