La guerre du casque est rouverte
Il parait que la Déléguée interministérielle à la Sécurité routière veut rouvrir la guerre du casque.
A ce propos vous pouvez lire
le dossier de la fubicy.
isabelle et le vélo.
la page du mdb
vous pouvez écrire pour protester, ce que je fais ci dessous

Bonjour,
Il semble que l'arlésienne du casque obligatoire à vélo soit de retour. Permettez moi de vous faire part de mon opinion et de mon expérience ce cycliste casqué. Mon trajet quotidien domicile travail est long (16km) vallonné et emprunte des petites routes. J'y adopte une conduite que l'on pourrait qualifier de sportive et je mets un casque. Casque qui s'est pour l'instant révélé inutile, j'ai bien fait quelques glissades sur route mouillée, mais cela ne s'est jamais conclu par un choc à la tête, mais je mets un casque quand même. Par contre quand il m'arrive de louer un velib en passant par la capitale (ou un velov en pasant par la capitale des Gaules) ou encore quand je circule dans une autre ville sur mon vélo pliant que j'ai emmené dans le train, trajets affectué à un train plus pépère de part les nécessités de la circulation urbaine je n'en mets pas.
Vous connaissez certainement les arguments allant contre l'obligation du port du casque:
les expériences étrangère ayant démontré qu'il entraine une baisse de la pratique cycliste, une augmentation du risque d'accident cycliste (car plus il y a de vélo, moins il y a de risque d'accident) et une hausse globale du risque sanitaire (car le vélo c'est bon pour la santé et éviter un traumatisme cranien pour le remplacer par des crises cardiaques n'est pas très profitable).
Maintenant on se demande bien quels sont les arguments pour le port du casque ? C'est sur que si on tombe sur la tête, il vaut mieux un casque que pas de casque. Mais ce type de chute est rare à vélo en ville. On plus de chance d'avoir un traumatisme cranien dans sa voiture qu'à vélo (17% des accidentés cyclistes sont touchés au crane contre 24% des automobilistes). Le risque à vélo c'est les voitures qui ne font pas attention, et quand on se fait broyer sous les roues d'un camion un casque ne change pas grand chose.
Et je sais que cette mesure démarre avec le faux nez d'une interdiction au moins de 16 ans, dont la généralisation à tous les cyclistes ne sera demandé que plus tard.
Olivier (qui porte souvent un casque)
POUR LE CASQUE OBLIGATOIRE POUR LES PIÉTONS ET LES TOTOMOBILISTES
A ce propos vous pouvez lire
le dossier de la fubicy.
isabelle et le vélo.
la page du mdb
vous pouvez écrire pour protester, ce que je fais ci dessous

Bonjour,
Il semble que l'arlésienne du casque obligatoire à vélo soit de retour. Permettez moi de vous faire part de mon opinion et de mon expérience ce cycliste casqué. Mon trajet quotidien domicile travail est long (16km) vallonné et emprunte des petites routes. J'y adopte une conduite que l'on pourrait qualifier de sportive et je mets un casque. Casque qui s'est pour l'instant révélé inutile, j'ai bien fait quelques glissades sur route mouillée, mais cela ne s'est jamais conclu par un choc à la tête, mais je mets un casque quand même. Par contre quand il m'arrive de louer un velib en passant par la capitale (ou un velov en pasant par la capitale des Gaules) ou encore quand je circule dans une autre ville sur mon vélo pliant que j'ai emmené dans le train, trajets affectué à un train plus pépère de part les nécessités de la circulation urbaine je n'en mets pas.
Vous connaissez certainement les arguments allant contre l'obligation du port du casque:
les expériences étrangère ayant démontré qu'il entraine une baisse de la pratique cycliste, une augmentation du risque d'accident cycliste (car plus il y a de vélo, moins il y a de risque d'accident) et une hausse globale du risque sanitaire (car le vélo c'est bon pour la santé et éviter un traumatisme cranien pour le remplacer par des crises cardiaques n'est pas très profitable).
Maintenant on se demande bien quels sont les arguments pour le port du casque ? C'est sur que si on tombe sur la tête, il vaut mieux un casque que pas de casque. Mais ce type de chute est rare à vélo en ville. On plus de chance d'avoir un traumatisme cranien dans sa voiture qu'à vélo (17% des accidentés cyclistes sont touchés au crane contre 24% des automobilistes). Le risque à vélo c'est les voitures qui ne font pas attention, et quand on se fait broyer sous les roues d'un camion un casque ne change pas grand chose.
Et je sais que cette mesure démarre avec le faux nez d'une interdiction au moins de 16 ans, dont la généralisation à tous les cyclistes ne sera demandé que plus tard.
Olivier (qui porte souvent un casque)
POUR LE CASQUE OBLIGATOIRE POUR LES PIÉTONS ET LES TOTOMOBILISTES