La guerre du casque est rouverte

Publié le par travisa

Il parait que la Déléguée interministérielle à la Sécurité routière veut rouvrir la guerre du casque.

A ce propos vous pouvez lire
le dossier de la fubicy.
isabelle et le vélo.
la page du mdb

vous pouvez écrire pour protester, ce que je fais ci dessous

casque.jpg
Bonjour,

Il semble que l'arlésienne du casque obligatoire à vélo soit de retour. Permettez moi de vous faire part de mon opinion et de mon expérience ce cycliste casqué. Mon trajet quotidien domicile travail est long (16km) vallonné et emprunte des petites routes. J'y adopte une conduite que l'on pourrait qualifier de sportive et je mets un casque.  Casque qui s'est pour l'instant révélé inutile, j'ai bien fait quelques glissades sur route mouillée, mais cela ne s'est jamais conclu par un choc à la tête, mais je mets un casque quand même. Par contre quand il m'arrive de louer un velib en passant par la capitale (ou un velov en pasant par la capitale des Gaules)  ou encore quand je circule dans une autre ville sur mon vélo pliant que j'ai emmené dans le train, trajets affectué à un train plus pépère de part les nécessités de la circulation urbaine je n'en mets pas.

Vous connaissez certainement les arguments allant contre l'obligation du port du casque:
les expériences étrangère ayant démontré qu'il entraine une baisse de la pratique cycliste, une augmentation du risque d'accident cycliste (car plus il y a de vélo, moins il y a de risque d'accident) et une hausse globale du risque sanitaire (car le vélo c'est bon pour la santé et éviter un traumatisme cranien pour le remplacer par des crises cardiaques n'est pas très profitable).

Maintenant on se demande bien quels sont les arguments pour le port du casque ? C'est sur que si on tombe sur la tête, il vaut mieux un casque que pas de casque. Mais ce type de chute est rare à vélo en ville. On plus de chance d'avoir un traumatisme cranien dans sa voiture qu'à vélo (17% des accidentés cyclistes sont touchés au crane contre 24% des automobilistes). Le risque à vélo c'est les voitures qui ne font pas attention, et quand on se fait broyer sous les roues d'un camion un casque ne change pas grand chose.

Et je sais que cette mesure démarre avec le faux nez d'une interdiction au moins de 16 ans, dont la généralisation à tous les cyclistes ne sera demandé que plus tard.

Olivier (qui porte souvent un casque)


POUR LE CASQUE OBLIGATOIRE POUR LES PIÉTONS ET LES TOTOMOBILISTES

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> En montagne je porte un casque dans les descentes de cols mais je l'accroche au guidon pour les montées avec à l'intérieur un vêtement pour me couvrir dans les descentes. C'est donc très<br /> rationnel.<br /> <br /> Imposer aux cyclistes de monter le Tourmalet en plein soleil avec un casque sur la tête alors qu'ils montent seuls à moins de 10 à l'heure et qu'on entend de loin les voitures arriver est non<br /> seulement aberrant mais dangereux en raison de la surchauffe au niveau de la tête et de la transpiration supplémentaire engendrée.<br /> <br /> Il y a 1 mois j'ai fait, à 66 ans,  plus de 10 heures de montée dans la même journée dans les Pyrénées. Ce serait beaucoup plus pénibles voire dangereux de faire la même chose avec un<br /> casque.<br /> <br /> Faut-il, pour réduire les conséquences, dans ces conditions, d'un très improbable accident de la circulation avec chute sur la tête, augmenter les risques d'un grave accident circulatoire ?<br /> <br /> Quelles sont les statistiques d'accidents de cyclistes avec chute sur la tête dans une montée de col ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> la position de la fubicy :<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> là<br /> <br /> <br />
S
<br /> Même critique que pour le gilet jaune fluo obligatoire à vélo : l'encourager c'est très bien, mais le rendre obligatoire sous peine d'amende pose bien plus de problèmes qu'il n'est censé en<br /> résoudre.<br /> <br /> C'est inapplicable aux vélib, vélov, bicloo, vélos bleus, etc. Et pas question non plus d'en faire une exception (casque et gillet obligatoire sauf vélos libre service), ce serait contraire au<br /> principe républicain d'égalité.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> A noter que le gilet EST OBLIGATOIRE (de nuit et hors agglomération).<br /> <br /> Le hors agglo, fait que pour l'instant les velov et autres ne sont pas vraiment concernés.<br /> <br /> Olivier (qui met un casque et un gilet fluo meme quand c'est pas obligatoire, sauf quand il a pas envie).<br /> <br /> <br />